Le Bilan : la comptabilité générale

6/23/2016
I) Définition :
Le Bilan est une représentation des ressources et des emplois dont dispose une entité juridique. Cette représentation se fait sous la forme d’une égalité qui traduit l’équilibre des emplois et des ressources et décrit le patrimoine de l’entreprise avec ses biens et ses dettes, ses éléments d’actif et de passif.
Un Bilan :
  • Concerne une entité juridique définie (entreprise LARRACH).
  • Est établie à une date déterminée.
  • Est un document d’ordre financier (valeur du patrimoine, information sur l’emploi des ressources financières).
1) Le passif :
Indique l’ordre des diverses ressources de l’entreprise :
  • - Les capitaux propres : ils constituent les ressources engagées par les propriétaires dans l’entreprise.
  • - Les dettes : elles constituent des ressources externes :
  • Dettes financières : dettes contractées pour des durées assez longue afin de fournir une source de financement durable.
  • Passif circulant : dettes rapidement remboursées et qui se renouvellent avec les opérations commerciales.
  • Trésorerie passif : sommes dues à la banque et remboursables rapidement.
2) L’actif :
Indique l’emploi des ressources dont dispose l’entreprise. Le classement et basé sur le processus de l’activité économique :
  • Actif immobilisé : biens destinés à rester durablement dans l’entreprise (outil de production). Moyens nécessaires à l’activité de l’entreprise.
  • Les créances : biens transformables au cours du cycle d’exploitation :
  • Actif circulant : biens et créances qui se renouvellent constamment au fur et à mesure de l’activité de l’entreprise.
  • Trésorerie actif : fonds déposés à la banque, espèces en caisse.
Les grandes rubriques du bilan sont :
III) Les types de Bilan :

Il y a deux types de Bilan :
  •  Bilan d’ouverture, de départ, initial, de début de période 01/01/N …
  •  Bilan de clôture, de fin d’exercice, final, de fin de période 31/12/N
La période qui sépare le bilan initial et le bilan final s’appelle : un exercice comptable.
Un exercice comptable s’étale sur une période de 12 mois à l’exception de la première année d’exercice qui peut être inférieur à 12 mois.
En général, un exercice comptable coïncide avec l’année civile 01/01/N → 31/12/N
Remarque :
Chaque emplois est financé par une ressource et toute ressource est obligatoirement employé d’où l’égalité fondamentale du bilan.

Emplois = Ressources
(Actif) = (Passif)

IV) Les exemples de Bilan :

1) Le 01/01/04 Mr Rachid décide de créer son affaire, il apporte 95.000 DH qu’il repartit de la manière suivante :
Ouverture d’un compte bancaire : 80.000 DH et le reste est conservé à la disposition de l’entreprise.





Définition de la comptabilité générale

I) Définition d’une entreprise :
C’est un organisme qui combine des moyens humains, matériels et financiers « capital et travail » pour produire des biens et services pour satisfaire les besoins des consommateurs et dont le but est de réaliser un profit.
En général, on distingue :
1) L’entreprise commerciale : a pour but la revente des produits en l’état « sans transformation ». Son activité est réalisée grâce à deux fonctions principales et des sections auxiliaires.
- Fonctions principales :
  • achat ou approvisionnement
  • vente ou distribution.
- Fonctions secondaires : administration financière, entretien, transport, maintenance, personnel …

2) L’entreprise industrielle : a pour but la production des biens ou service. Son activité est réalisée grâce à trois fonctions principales et des sections auxiliaires.

- Fonctions principales :
  • Achat ou approvisionnement
  • Production ou fabrication
  • Distribution ou vente
- Fonctions auxiliaires : Administration financière, personnel, emballage,expédition …

Les fonctions secondaire ou auxiliaires coordonnent et travaillent au profit des sections principales.

II) Comment créer une entreprise commerciale ?

- Dans un premier temps, apporter une somme d’argent laissée à la disposition de l’entreprise : ressource, origine.
- Acquérir les moyens indispensables pour exercer cette activité : emploi, utilisation.

  • -Un local qui servira de domicile de l’entreprise.
  • -Un bureau, un fauteuil, des machines à écrire et à calculer, matériel …
  • -Un véhicule de livraison pour acheminer les marchandises vendues.
  • Des marchandises destinées à être vendues.
  • -Le reliquat est déposé : - En banque ou dans un centre de chèques postaux (obligation de se faire ouvrir un compte)- En caisse (argent laissé dans l’entreprise)
III) Définition de la comptabilité générale :
La comptabilité est une technique d’enregistrement des opérations réalisées par l’entreprise suivant les normes et principes du plan comptable marocain, afin de donner une image fidèle du patrimoine et de la situation de l’entreprise.
La tenue d’une comptabilité par l’entreprise vise trois objectifs :

  • Un objectif légal.
  • Un objectif de contrôle des éléments du patrimoine.
  • Un objectif de gestion pour prendre des décisions et effectuer des prévisions.
C’est ainsi que toute entreprise doit tenir une comptabilité qui satisfasse aux conditions suivantes :

  • - Tenir la comptabilité en monnaie nationale.
  • - Employer la technique de la partie double.
  • - S’appuyer sur des pièces justificatives datées et conservées.
  • - Respecter l’enregistrement chronologique des opérations.
  • - Tenir des livres et des supports permettant de générer des états de synthèses.
Le plan comptable a prévu deux modèles :

- Le modèle normal : réservé aux grandes entreprises et comprend 5 états de synthèse : Bilan – CPC –Tableau de financement – ESG – ETIC (état des informations complémentaire)
- Le modèle simplifié: réservé aux petites entreprises et comprend 4 états de synthèse : Bilan – CPC – TF - ETIC

IV) Le rôle de la comptabilité :